Faisons ensemble de la démocratie et du RIC constituant LE sujet du débat de ce second tour.
Plusieurs mouvements (collectifs, associations et partis) portent un appel démocrate à l’attention de M. Macron et de Mme Le Pen (par soucis d’égalité), dans l’objectif de les inciter à instaurer un RIC constituant et une démocratie enfin digne de ce nom. N’hésitez pas à le partager… plus il sera connu, moins il sera facile à ignorer.
Durant la campagne, un sujet a été assez peu abordé alors qu’il est pourtant capital, étant à la source de tous les autres : la démocratie.
Parmi les deux candidats qualifiés pour le second tour, seule Marine Le Pen s’est engagée récemment en sa faveur à l’occasion d’une conférence de presse du 12 avril 2022 en promettant de mettre en place le RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne) législatif et abrogatif.
Toutefois, bien que sa présence dans un discours présidentiel soit la bienvenue, le RIC proposé ne donnerait pas le pouvoir ultime au peuple : le droit de pouvoir initier des révisions de la Constitution. Seul le RIC Constituant (pratiqué en Suisse depuis près de 200 ans) permet cela.
Par soucis d’égalité, cet appel est lancé à l’attention de M. Macron et de Mme Le Pen, pour les enjoindre à adopter le RIC Constituant et à prendre de solides engagements prouvant leur sincérité, tels que développés ci-ci-dessous.
Les Français ne veulent plus de promesses politiciennes, ils veulent des engagements forts !
Cet appel est issu d’une large convergence et est cosigné par 37 associations et collectifs.
Partagez l’appel au maximum !
Faites de la démocratie et du RIC constituant LE sujet du débat de ce second tour.
Lien de l’article :
https://convergence.ric-france.fr/appel-democrate-pour-le-ric-constituant