La démocratie a besoin de ses citoyens

Avec les “Regards constituants“, nous vous invitons à découvrir des textes plus personnels qui, sans parler au nom du MCP, expriment des envies, des pensées qui motivent nos membres, et qu’il est toujours bon de partager. Bonne lecture !

Depuis le mois de septembre dernier, le MCP propose aux Français une nouvelle façon de faire de la politique :
Rassembler largement hors des partis, sans projet législatif, dans l’unique objectif de créer les conditions idéales de la démocratie.

Oui, c’est bien d’abord aux Français que le MCP doit s’adresser pour qu’ils se constituent en peuple uni derrière un autre contrat social que celui que leur impose les institutions sans qu’ils n’ait leur mot à dire dessus.
Un contrat n’a de valeur que s’il est librement accepté.

Le contrat social, pareillement, contrat qui lie chaque citoyen français à tous les autres, doit pouvoir être discuté et doit pouvoir évoluer pour suivre les évolutions des mentalités et des consciences des nouvelles technologies et des nouveaux dangers, des nouvelles aspirations.
Ce contrat, dans sa forme juridique, c’est la Constitution.

C’est pour cette raison que le MCP fédère différents collectifs sur la question du PCPP et du RIC Constituant.

Cette brique qu’est le RIC Constituant est la première pierre sur laquelle le peuple peut entamer son rassemblement. S’il n’est pas massif, ce rassemblement ne servira à rien.
Il ne sera pas facile à réaliser si chacun reste dans l’attente que les autres commencent mais quand une masse critique sera atteinte, il deviendra un pôle d’attraction des espoirs que rien ne pourra plus arrêter.

Il n’y a pas de démocratie sans implication des citoyens.

Se contenter de liker ce commentaire ne sera hélas pas une implication suffisante. Il faut inviter ce sujet dans les débats en famille ou entre collègues, dans les files d’attente, dans les transports. Ce n’est pas une injonction mais une condition que nous devons être nombreux à remplir pour que ça puisse marcher.
A partir de ce rassemblement naissant on pourra alors organiser la suite…

La responsabilité de chacun vis à vis de la suite est énorme.
A vous de voir. Nous comptons sur vous.

Wikicrate, membre du MCP.


Le PCPP, pour une Démocratie qui porte son nom !


Étiquettes: