Action nationale #3 : Appel aux Journalistes

Troisième action nationale pour le maillage territorial du Mouvement Constituant Populaire !

Le Mouvement Constituant Populaire (MCP) poursuit ses interpellations des institutions françaises par une adresse au monde des médias.

Après une lettre ouverte aux maires en février, dont la diffusion a été bien accueillie par les élus sur le territoire, et une lettre aux armées en mars, le Mouvement Constituant Populaire sollicite ce samedi 17 avril tous les journalistes, de la presse écrite à la télévision, en passant par le web et la radio.

Nous avons besoin que tu nous soulages de l’oppression

Usant encore une fois du tutoiement, comme référence stylistique à 1789, les actifs du MCP affirment : « Nous n’avons pas besoin que tu fasses la révolution avec nous, mais nous avons besoin que tu nous soulages de l’oppression en évitant les mensonges ou les silences complaisants dont tu deviendrais responsable. »

Audrey, très impliquée dans son groupe local du Sud-Ouest, nous précise : « On ne met pas du tout les journalistes en accusation : on voudrait simplement instaurer un vrai dialogue. Car ils sont citoyens comme nous ! »

Militant de la première heure au MCP, Jérémie explique l’objectif de cette action : « Nous travaillons depuis septembre 2020 à la diffusion d’une idée simple : pour vivre vraiment en démocratie, les citoyens doivent contrôler la Constitution par le RIC Constituant. Mais nous peinons à percer le mur médiatique, car la presse a tendance à négliger les mouvements populaires… »

Les journalistes sont-ils encore les “sentinelles du peuple” ?

La lettre du MCP insiste sur les moyens simples dont dispose tout journaliste, du pigiste à l’animateur vedette, pour donner la parole au peuple : enquêter « loyalement, sans mépris ou mensonge », inviter de « simples citoyens » à débattre, ne pas accabler les mouvements populaires par des mots détournés de leur sens au profit de l’oligarchie…

Comme en février et en mars auprès des maires et des militaires, les participants au maillage territorial du MCP se rendent ce samedi dans les rédactions pour lire publiquement et porter en main propre leur missive. Résolument et avec espoir, afin de préparer une transition démocratique pacifique.


Sans doute cette courte phrase résume-t-elle toute l’importance d’une relation apaisée entre les citoyens et les journalistes : « En 1789, […] on vous appelait les “sentinelles du peuple”

Te rends-tu compte à quel point ton métier est important pour tous ?



Depuis le mois de septembre dernier, le MCP propose aux Français une nouvelle façon de faire de la politique : rassembler largement hors des partis, sans projet législatif, dans l’unique objectif de créer les conditions idéales de la démocratie. Car le MCP estime que la démocratie n’existe pas en France…

Bientôt, des votations citoyennes


Une seule revendication commune à tous les mouvements populaires : la Démocratie !
Avec un objectif rassembleur, le Processus Constituant Populaire Permanent (PCPP)